Heartstopper
Partageant une passion commune pour le rugby, les deux adolescents Charlie et Nick deviennent vite amis. Le premier tombe bientôt amoureux de son camarade, même s’il pense qu’il n’a aucune chance. Adaptation du comic éponyme d'Alice Oseman.
En cours | GB | 30 minutes |
Drame, Familial | Netflix, | 2022 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
2.05 - Chaleur
Heat
Les langues vont bon train quand Charlie se montre avec une trace dans le cou. De nombreux secrets sont révélés lors d'une visite des sites parisiens les plus célèbres.
Diffusion originale : 03 août 2023
Diffusion française :
03 août 2023
Réalisat.eur.rice.s :
Euros Lyn
Scénariste.s :
Alice Oseman
Guest.s :
Cormac Hyde-Corrin
,
Sebastian Croft
,
Fisayo Akinade
,
Nima Taleghani
,
Leila Khan
,
Bradley Riches
,
Sam Firth
,
Eden Gough
,
Thibault de Montalembert
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 30 août 2023 à 13:23 |
La série occulte complètement un truc : en tant qu'élèves d'écoles privés, tous ces personnages sont extrêmement privilégiés. Ça ressort très bien ici dans le choix de l'Hôtel de Sévigné (hôtel Mignon dans la série), dont les chambres doubles sont à 150 euros la nuit. Et ça, ça influe sur le reste du show. Un peu comme dans la série "The L Word" où la liberté des personnages n'était permise que dans le cadre de la bulle de L.A. Ici, au contraire, la série agit comme si le monde entier était aussi tolérant, à deux exceptions près. Je trouve, de fait, qu'il s'agit un peu d'une sorte de discours mensonger. Comme une vérité que la série ne veut elle-même pas admettre, afin de ne pas casser cette impression de proximité avec les personnages du show. |
Contrairement à Koss ça ne me dérange pas que la série dépeigne un monde idéal, toutes les oeuvres n'ont pas à traiter de la réalité déprimante et c'est aussi un peu la théorie que l'art éduque et finit par se répercuter dans la société, de façon assez auto-réalisateur. Si ça a marché pour tous les clichés hétéros, pourquoi pas les autres... En plus, ce n'est pas que la série ne montre aucun détracteur, c'est que Charlie & Nick décident bien souvent de les ignorer et de passer à autre chose (comme avec le frère homophobe ou les camarades relous non-éduqués), ce qui est pertinent et cohérent.
... en revanche ce qui est plus dommage ici c'est la qualité de l'écriture qui faiblit, avec Nick et Charlie qui sont juste cramés depuis 1000 ans, le côté "voyage pour apprendre le français" aussi ridicule que l'accent de Nick, l'intrigue Tara qui ne dévoile pas ses sentiments qui prend vraiment une plombe pour rien... l'intrigue un peu naze de l'ex bully de Charlie planqué qui dit à Nick "eh moi je le harcelais mais au moins je lui ai pas fait un suçon" (euh c'est censé atteindre Nick ça ? lol)
Mais surtout, c'est toute la backstory sur le harcèlement qu'a subi Charlie qui est révélée par Tao en deux lignes de dialogue alors que c'était, selon moi, l'enjeu le plus profond et intéressant de la série qui restait à lever. Celle-ci aurait pu garder cette cartouche pour mieux l'utiliser, car là on aborde un peu le sujet de l'auto-haine de Charlie ou de sa possible boulémie/trouble alimentaire qui en découle, ça va mais c'est assez faible.
Seuls les personnages d'Elle et de Tao sont solides dans l'épisode, ainsi que le cast secondaire dans l'ensemble (j'aime beaucoup le mec qui lit tout le temps).